top of page
WhatsApp Image 2023-03-05 à 13.00.25.jpg

Information générale sur le lapin

Nourriture

Le lapin est un herbivore strict. Si vous voulez le garder en bonne santé, éviter l’obésité, prévenir énormément de pathologies (dentaire, digestive…) et qu’il se sente bien, il est essentiel de lui donner une alimentation correcte, et de l’habituer à cela dès le plus jeune âge.

FOIN à volonté + herbe ; un foin d’herbe de haute qualité (pas de foin de légumineuse) bien vert et qui sent bon doit être à disposition en permanence

EAU propre à disposition dans un grand bol stable (ou fixé) (le bol étant mieux que la bouteille, cependant vous pouvez proposer le bol non métallique et la bouteille en plus)

Légumes verts (céleri vert, laitue romaine, blettes, scaroles, fanes de carottes… Les légumes sont à introduire PROGRESSIVEMENT et en petite quantité mais peuvent être donné chaque jour.

En très petite quantité, vous pouvez ajouter: pissenlit, persil, cresson, épinard, menthe, petite branche de saule têtard.

GRANULES : lapin adulte : une cuiller à soupe rase de granulé par kg de poids à diviser en 2 repas : donc pour un lapin de 2kg : une cuiller à soupe rase le matin et une le soir. Je vous conseille de bien vérifier que les granules que vous donnez ne contiennent aucune céréales. En effet le lapin étant un herbivore strict, si il mange des céréales vous augmentez le risque de colique digestive, il faut donc éviter absolument tout type de céréales (pas de pain, même sec, pas de granulés contenant des céréales, même si ce type de granulé est malheureusement proposé dans le commerce).

Les carottes sont des friandises à donner en très petite quantité (couper des fines rondelles en 4 ou 8 et utiliser cela pour entrainer le lapin: utiliser le renforcement positif pour entraîner vos lapins à venir vers vous quand vous l’appelez et pour d’autres choses : propreté, exercice …)

Envirronnement

Le lapin est un animal qui a besoin de faire beaucoup d’exercice, et dans la nature, est fort actif à l’aube et au crépuscule. C’est un animal social qui doit vivre en groupe de deux minimum. Il faut lui procurer un enclos le plus grand possible avec un clapier pour dormir et un ou mieux plusieurs enclos reliés entre eux pour qu’il puisse courir, jouer...

SI vous le laisser en liberté dans la maison, il faudra mettre les câbles électriques et autres objets en sécurité. Un lapin peut vivre dehors dans un enclos sécurisé et avec un compagnon, à condition d’avoir un bon abri isolé pour se reposer et des abris pour se cacher.

Soins vétérinaire préventifs

Il est nécessaire de vacciner votre lapin : plusieurs maladies très contagieuses peuvent mettre sa vie en danger : le vacciner va permettre de le protéger.

Il est fortement conseillé de castrer les mâles et stériliser les femelles, cela permet d’éviter des grossesses et le cancer de l’utérus (très fréquent chez la femelle) mais aussi d’avoir des lapins qui peuvent vivre sereinement en groupe et qui seront moins agressifs. La castration du mâle et stérilisation de la femelle se font de préférence entre 4 et 8 mois.

Si votre lapin semble déprimé ou ne mange pas bien ou plus du tout : il s’agit d’une urgence vétérinaire et il faut consulter au plus vite (un lapin doit manger pour assurer le bon fonctionnement de son tube digestif).

Si vous venez avec votre lapin pour une urgence ou pour une autre raison, prenez toujours son compagnon avec également : il sera moins stressé. Au cabinet, toutes les précautions seront prises pour diminuer au maximum le stress de votre lapin.

Attention : contrairement aux humains et aux chiens et chats, on ne met pas un lapin à jeun avant une chirurgie !

bottom of page