
Services : Lapins

Services :
Vaccination :
Il est très important de vacciner les lapins car ils peuvent attraper des maladies très graves et même mortelles telles la myxomatose et la maladie hémorragique RHD1 et RHD2.
Certaines maladies sont transmises par les moustiques et donc même si votre lapin n’est pas en contact avec les lapins sauvages, ils doivent quand même être vaccinés.
La vaccination se fait tous les 6 mois avec deux vaccins différents.
Stérilisation/castration :
Les lapins sont des animaux sociaux et territoriaux. De façon à respecter leur bien-être et leur besoin primaire, il est important qu’ils vivent en groupe de minimum 2 lapins. Pour éviter les grossesses non désirées et les conflits (parfois violents) il est important de les castrer et stériliser.
La stérilisation de la femelle va également permettre d’éviter le cancer de l’utérus qui apparaît dans environ 80% des cas chez la lapine domestique après 3 ans. Les lapins castrés et stérilisés seront également généralement plus doux entre eux et avec vous.
Comment se déroule la chirurgie :
Attention : il est très important de ne pas mettre votre lapin à jeun avant la chirurgie ! En effet, le lapin a un tube digestif qui doit impérativement fonctionner en permanence et il ne faut surtout pas arrêter de le nourrir. Il doit avoir accès à son foin, son eau, et peut recevoir quelques légumes jusqu’au moment de la chirurgie. Idéalement il faut amener un « pique-nique » de ses légumes et friandises préférés à la clinique. Ces légumes lui seront proposés dès qu’il est bien réveillé et capable de manger.
Tout sera mis en œuvre pour diminuer au maximum le stress du lapin hospitalisé. Idéalement il faut donc amener le lapin qui doit être opéré avec un compagnon pour qu’il se sente moins seul et moins stressé. Il n’y a pas de chien hospitalisé dans la clinique et donc pas d’aboiements intempestifs qui pourraient stresser le lapin.
Un cathéter intraveineux sera placé dans une veine périphérique sous anesthésie locale et le lapin sera induit en intraveineuse multimodale de façon à éviter le stress et la douleur d’une injection intra-musculaire. Le lapin sera ensuite placé sous anesthésie gazeuse au sévoflurane pour la durée de la chirurgie. Il sera réchauffé durant toute la durée de l’opération et passé à l’air chaud dès que c’est terminé. Une fois réveillé il sera placé dans une cage confortable sous lampe infra-rouge pour le garder bien au chaud. Dès son réveil il sera stimulé à manger. Tant qu’il ne mange pas seul, un support de liquide isotonique équilibré, vitamines et acides aminés sera administré en intraveineux. Des compléments vitaminés seront administrés oralement. Des antidouleurs sont administrés dès le début de la chirurgie, pendant cette dernière et en post-op. En général, une lapine ayant subi une ovario-hystérectomie va devoir rester hospitalisée minimum 24h en post-op. Dès que possible elle vous sera rendue avec des médicaments anti-douleur et pour stimuler le tube digestif à administrer à la maison.
Les lapines peuvent être stérilisées idéalement entre 4 et 7 mois. Bien-entendu elles peuvent être stérilisées par la suite également mais la chirurgie est plus rapide et moins lourde à supporter quand elles sont jeunes.
Arrêt de transit :
Le tube digestif du lapin doit impérativement fonctionner en permanence ; Si votre lapin s’arrête de manger il s’agit d’une urgence. Il faudra l’hospitaliser, le placer sous alimentation parentérale intraveineuse et tenter de déterminer la cause de l’arrêt de transit. Il faut réagir vite car le lapin peut mourir en quelques jours.
Attention de bien procurer une alimentation adéquate en prévention : le lapin est un herbivore : la base de son alimentation est l’herbe et le foin auquel il doit avoir accès en permanence et à volonté : il doit toujours y en avoir dans son enclos.
Ensuite à cela vous pouvez rajouter quelques légumes (voir article sur l’alimentation du lapin) et quelques friandises comme des branches de saule. Les carottes doivent être gardées comme friandises et données en très petite quantité.
Ils peuvent recevoir des granulés sans céréales à raison d' une cuiller à soupe de granulé par kg de poids vif (lapin adulte). Vérifiez donc bien que les granulés que vous prenez sont sans céréales, car les céréales augmentent le risque de colique chez le lapin qui est un herbivore strict. Habituez votre lapin à une alimentation correcte dès le plus jeune âge.
Matériel :
Table d'opération.

Cage de repos
Anesthésie gazeuse au sévoflurane

Cage extérieure
Lampe chauffante

